Qu’il s’agisse d’un raccourcissement, un allongement, un surbaissement ou un renforcement, la modification du châssis d’un poids lourd doit suivre des normes techniques spécifiques. Cela est de rigueur pour garantir la fiabilité, la robustesse et la sécurité lors de son utilisation. Grâce à cet article, découvrez comment et quand modifier le châssis d’un poids lourd et qui peut faire les modifications selon les réglementations.
Sommaire
ToggleQuels sont les types de modifications de châssis de poids lourd?
Il existe plusieurs manières de modifier le châssis avec des pièces de carroseries pour poids lourds proposées par Camac Cie. Les plus courantes sont les suivantes.
Modification d’empattement
De manière générale, l’empattement est la distance entre l’axe (essieu) des pneus avant et celui des pneus arrière. Il fait approximativement 2 à 3 mètres. Mais pour un poids lourd à plusieurs essieux, l’empattement est la distance entre l’essieu avant et le point central des essieux restants.
Modifier le châssis d’un poids lourd consiste parfois à ajouter ou enlever un essieu pour un usage plus adapté.
Conversion de 10 roues en 12 roues
Un propriétaire de poids lourd peut convertir son véhicule de 10 roues en 12 roues pour augmenter sa capacité. Cela lui permet de maximiser son investissement. Pour cela, ajouter un essieu supplémentaire est nécessaire. Le camion verra après modification de châssis sa capacité monter jusqu’à 30 %. Le must, c’est que ces mises à niveau n’affectent en aucun cas sa tenue de route, sa robustesse et le confort.

Installation d’équipements spécialisés
Modifie le châssis d’un poids lourd consiste à adapter des équipements spécifiques comme :
- Une grue articulée;
- Une bétonnière;
- Une benne basculante;
- Une grue à flèche…
Quelle que soit la modification du châssis, elle doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur, aux exigences du contrôle technique et au Code de la route.
Quand modifier un châssis de camion ?
Modifier le châssis d’un poids lourd devient nécessaire quand il faut ajuster des spécifications de transport.
Pour une nouvelle fonction
Une raison courante est la conversion du véhicule vers un usage différent. Un simple camion peut ainsi passer à une version benne, devenir un porte-conteneur ou supporter une remorque spécialisée.
La mise aux normes s’impose souvent pour un véhicule importé ou déjà modifié auparavant. Cela garantit qu’il respecte les réglementations dans le pays d’utilisation.

Un état défectueux
Un châssis en mauvais état ou qui présente des signes d’usure significative présente des dangers pour le conducteur, les autres usagers de la route et les marchandises qu’il transporte. Faire des modifications est parfois une solution plus intéressante que la réparation. En plus, le résultat est plus durable.
Confier les modifications à un professionnel
Toutes ces opérations exigent l’intervention d’un spécialiste certifié. Seul un professionnel qualifié peut garantir la conformité légale complète. Il assure aussi la fiabilité mécanique du châssis modifié. C’est un gage de sécurité sur route.
Une modification mal exécutée risque de causer des défaillances structurelles ou des accidents. Les autorités exigent généralement une homologation après travaux pour autoriser la circulation.
Modifier en toute légalité
Bref, modifier le châssis d’un poids lourd est une opération particulièrement délicate, car la fiabilité et la robustesse du véhicule ainsi que la sécurité du conducteur, des autres usagers de la route et des marchandises en dépendent. Choisir un atelier agréé et des pièces de qualité est un gage de performance et de respect des normes en vigueur.
