Que faire la veille du permis ? Nos astuces pour gérer le stress

La veille d’un examen du permis de conduire est un moment tumultueux pour la plupart des candidats. Cela se manifeste par un stress permanent lié à l’excitation, les doutes et la pression de l’échec. Dans ce cas, vous avez besoin d’une bonne préparation mentale et physique. Voici quelques conseils pour aborder cette journée avec sérénité.

Reposez-vous suffisamment

Le sommeil est un puissant allié pour la concentration, la lucidité et la réactivité pendant l’examen du permis de conduire. Abstenez-vous alors de vouloir réviser frénétiquement jusqu’au bout de la nuit. Vous devez plutôt vous reposer et dormir au moins 7 à 8 heures.

Éloignez-vous des écrans, que ce soit du téléphone, de l’ordinateur ou de la télévision, une heure avant d’aller au lit. Vous pouvez opter pour une activité relaxante comme la lecture, le bain chaud ou la musique douce.

Toutefois, gardez-vous de prendre du somnifère sans une prescription médicale. Cela pourrait perturber votre concentration le jour de l’examen.

Ne révisez pas intensivement

Même si les révisions sont déterminantes dans le cadre de l’apprentissage, elles peuvent devenir contre-productives la veille de l’examen. Vous avez déjà assimilé l’essentiel tout au long de vos cours, il ne sert à rien de vouloir tout revoir dans l’urgence.

En revanche, une révision légère et ciblée peut être bénéfique, notamment pour clarifier certains points encore flous. Vous pouvez par exemple :

  • relire les fiches de vérification intérieure et extérieure ;
  • revoir les étapes des manœuvres les plus importantes ;
  • échanger rapidement avec votre moniteur pour obtenir un dernier conseil personnalisé.

Si vous ressentez le besoin de consolider vos acquis dans un cadre plus structuré, vous pouvez aussi suivre des cours particuliers d’accompagnement, comme ceux proposés chez Superprof, afin de travailler en douceur vos dernières difficultés sans pression excessive.

Faites des exercices de respiration

Le stress crée des tensions musculaires, le ralentissement de la respiration, et même des crises d’angoisse. C’est une réaction naturelle de l’organisme à laquelle vous pouvez remédier en faisant des exercices de respiration ou la cohérence cardiaque. Cela vous permettra de retrouver rapidement un état d’équilibre.

Lire aussi :  Comment modifier le châssis de votre poids lourd ?

Il suffit d’inspirer par le nez pendant 4 secondes, de retenir votre souffle pendant 7 secondes et d’expirer doucement par la bouche pendant 8 secondes. Répétez ces gestes 3 à 5 fois afin d’apaiser votre système nerveux. Cela diminue aussi la fréquence cardiaque et réduit les effets physiologiques du stress.

Visualisez votre réussite à l’examen

Visualisez votre réussite à l’examen

La visualisation positive consiste à entraîner votre cerveau à être prêt pour le test à venir. C’est une technique de préparation mentale particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau. Il s’agit de vous projeter dans l’examen en imaginant son déroulement fluide.

Pour commencer, fermez les yeux et respirez profondément. Visualisez-vous dans la voiture d’examen, saluant l’inspecteur et réalisant chaque manœuvre avec calme. Ensuite, vous devez imaginer votre conduite fluide, vos contrôles et votre retour confiant.

La visualisation permet de rassurer le cerveau. Vous remplacez les pensées négatives par des images de réussite.

Préparez toutes vos affaires à l’avance

Pour éviter tout le stress afférent, il est recommandé de préparer soigneusement tout ce dont vous aurez besoin la veille. Faites une check-list composée de :

  • votre convocation à l’examen ;
  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • les lunettes ou les lentilles si vous en portez.

Vous pouvez même prévoir un petit encas au cas où vous auriez un petit creux. En ayant tout ce dont vous aurez sous la main, vous êtes sûr de démarrer la journée du bon pied, sans précipitation.

Adoptez une alimentation légère et équilibrée

L’alimentation joue également un rôle précieux dans la gestion du stress. Évitez les repas lourds, gras ou trop sucrés la veille de votre examen. Optez plutôt pour une alimentation équilibrée, digeste et rassasiante.

Le soir, vous pouvez prendre une portion de féculents ou des légumes cuits avec une source de protéines légères (œufs, poisson, tofu). N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour éviter les maux de tête et rester alerte.

L'expert du Diagnostic

Thierry est un professionnel expérimenté, travaillant depuis plus de 20 ans à la tête d'un centre AUTOSUR. iL maîtrise les normes en vigueur pour garantir que chaque véhicule respecte les réglementations techniques et environnementales.

Articles similaires

Copyright © 2024 Diagnostic Automobile

Retour en haut